video musique

mercredi 2 septembre 2009

LES PROVERBES LAO

Les proverbes lao
"Quand on a entendu, il faut voir, et quand on a vu il faut juger avec son coeur."
"Il ne faut croire que d'une oreille et réserver l'autre"
"Il en entre trois coudées et il en sort trois basses" (pour caractériser les exagérations des racontars).
"Un seul poisson pourrit tout un panier"
"A fréquenter les Bons, on en a la couleur, A fréquenter les Mauvais on s'en trouve sali."
"Belle âme vaux mieux que belle forme"
Le savoir-faire ne vaut pas l'xpérience, Dix gendres ne valent pas un beau-père."
"Quand on agit il faut y mettre tout son coeur et ne pas se retourner même si l'aimée vous chatouille les côtes milles fois."
"Supportons la boue pour (en) manger les anguilles."
"(Même) ceux qui ont quatre pattes peuvent glisser, Ceux qui savent peuvent (donc) se tromper."
"Il faut traverser en amont, plus haut, Pour bien retomber en aval."
"Plein plateau d'argent ne vaut pas le savoir plein le ventre."
"Dix salung (monnaie) sur la rive d'en face, ne nous pressons pas d'y songer, "Mais deux salung qui nous accourent dans la main, il faut se hâter de les prendre."
"Là où le vent souffle, on se précipite."
"Tel est courageux au village, qui est peureux en forêt."
"Pour juger d'un éléphant il faut regarder sa queue, Pour une jeune fille il faut voir sa mère."
"Les rayures de l'homme sont à l'intérieur Celles du tigre sont au dehors (il ne cache pas sa vraie nature)."
"Les lieux bas se creusent, tandis que les éminences s'exhaussent (telle la situation des pauvres et des riches)."
"Le riche devient plus riche, et le pauvre plus pauvre."
"La voix du pauvre ne résonne pas."
"Telle l'anguille qui demanderait du sang du crabe (c'est demander à plus démuni que soi)."
"Mangeons quand c'est chaud, et dansons quand on est ivre."
"Notre argent atteindra des centaines parce que nous aimons et conserver le nombre un."
"Neuf patiences et neuf persévérances feront obtenir des barres d'or."
"Le travail est la source de tous les biens."
"Dix bouches qui parlent ne valent pas "voir de ses propres yeux"; Dix yeux qui voient ne valent pas "ce qu'on tient dans la main"."
"Le Paradis est dans la poitrine, l'Enfer est dans le coeur."
"Couper l'eau avec un sabre."
"Le coq est beau par ses plumes; L'homme est beau par sa toilette."
"Les compagnons de table sont faciles à trouver; Mais rares sont les compagnons de mort (qui sentent à risquer la mort pour nous)."
"De celui qui veut trop, la chance s'éloigne."
"Jouer de la flûte à l'oreille d'un buffle."
Copyright © 2006 Lao Avenir Contact

mardi 1 septembre 2009

LA GRIPPE H1 N 1

Grippe A (H1N1) - point de situation au 1er septembre 2009
-->
1 . Situation au Laos :
Selon les autorités sanitaires nationales et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre total de cas de grippe A (H1N1) au Laos enregistré depuis l’apparition du premier cas en juin dernier, s’élève à ce jour à 242.Aucun nouveau décès dû à la grippe A (H1N1) n’est à déplorer depuis la mort le 17 juillet d’un homme de 31 ans résidant dans la province de Bolikhamxay et dont l’état de santé était fragile. La plupart des malades ne présentent par ailleurs que des symptômes très légers. Seuls quelques patients ont dû être hospitalisés. L’hôpital de l’Amitié à Vientiane a été désigné comme principal lieu d’accueil et de traitement des malades.
Les cas sont principalement concentrés dans la capitale et les provinces de Vientiane et de Bolikhamxay suivies de celles de Khamouane, Savannakhet, Champassak, Luang-Prabang et, dans une moindre mesure, des provinces de Saravane, Phongsaly et Bokéo.
L’augmentation du nombre de personnes touchées et l’apparition de premiers cas de transmission d’homme à homme ont conduit les autorités laotiennes à relever le niveau d’alerte de leur plan national du niveau 4 au niveau 5 et à intensifier les mesures d’information du public et des autorités provinciales. L’office national de coordination sur les maladies infectieuses (NEIDCO) a organisé un premier exercice multisectoriel de simulation ayant pour objectif le maintien en activité des secteurs vitaux en cas de pandémie ( énergie, transports, communication, tourisme, éducation, médias et sécurité).
Le Ministère de la santé a décidé, sur recommandation de l’OMS, de ne plus rapporter les cas individuels. L’OMS et les autorités laotiennes s’attendent à une augmentation du nombre de cas dans les semaines et mois à venir.
2 . Situation mondiale :
Les dernières données rendues publiques par l’OMS font état de 177 457 cas de virus A (H1N1) dans 168 pays et de 1 159 décès.
Les Etats frontaliers du Laos ont enregistré les cas de virus A (H1N1) suivants : Thaïlande : 10 043 cas, 81 morts Chine : 9 159 cas, 5 morts Vietnam : 1 275 cas, 2 morts Cambodge : 24 cas Birmanie : 20 cas
3 . Recommandations :
En cas de symptômes de grippe (fièvre supérieure à 38,5°, maux de gorge et/ou de tête, toux), il est recommandé d’appeler le Cabinet médical de l’Ambassade de France ( 021 21 41 50 / 020 65 54 794) ou le Bureau National de Coordination-NEIDCO (numéro d’appel d’urgence 166).
4 . Traitements médicamenteux :
Un vaccin spécifique A (H1N1) ne sera pas disponible avant l’automne 2009. En attendant sa mise à disposition, il convient impérativement de respecter un ensemble de mesures préventives, seules de nature à lutter de manière la plus efficace possible contre la propagation du virus. Par ailleurs, la vaccination saisonnière, malgré son inefficacité sur le virus H1N1, est à privilégier pour ne pas cumuler les risques.
Les traitements curatifs (Tamiflu ou Relenza) ne sont à utiliser que sur prescription médicale, uniquement pour le malade lui-même. Leur administration est d’autant plus efficace qu’elle intervient dans les 24 à 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes.
5 . Mesures préventives :
Limiter la fréquentation des lieux de rassemblement non aérés et veiller à l’aération des pièces à usage d’habitation ou de bureau ;
Veiller à un lavage soigneux et régulier des mains : pour être efficace, ce lavage doit durer au moins 30 secondes et insister entre les doigts et les ongles. Il peut être effectué avec du savon liquide ou une solution hydro-alcoolique ;
Procéder régulièrement au nettoyage des surfaces des robinets, poignées de porte, claviers d’ordinateur, souris et combinés téléphoniques ;
Pour les personnes en contact avec le public ou les malades, porter un masque FFP2 et pour les personnes malades, porter un masque chirurgical qui évite la contamination de l’environnement ;
Accorder une attention particulière aux personnes les plus vulnérables : femmes enceintes, enfants asthmatiques, enfants souffrant d’obésité ;
Eviter le contact avec les personnes malades ; le risque de contagion commence 24 heures avant le début des manifestations cliniques et dure pendant 5-6 jours après le début de la maladie en moyenne ; la période d’incubation est de 4 jours en moyenne ;
Consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux ;
Eviter les contacts rapprochés avec les enfants de moins d’un an ;
Respecter les règles de courtoisie habituelles : utilisation de mouchoirs jetables et protection de la bouche en cas de toux.
6 . Contacts utiles :
NEIDCO (National Emerging Infectious Disease Coordination Office – Office national de coordination contre les maladies infectieuses) : Numéro d’urgence, gratuit : 166 (de 7 heures à 21 heures)
Centre national d’épidémiologie (NCLE) :Téléphone : 021 350 209
Centre national de la santé animale (NAHC) :Téléphone : 021 216 380
Ministère des Affaires étrangères et européennes : http://www.diplomatie.gouv.fr
Ministère de la Santé : http://www.sante-sports.gouv.fr
Institut national de veille sanitaire (INVS) : http://www.invs.sante.fr/derniere_minute/default.asp
Ambassade de France au Laos : http://www.ambafrance-laos.org
OMS (Organisation mondiale de la santé) :Téléphone : 020 514 1105E-mail : commdiseaseinfo.lao@wpro.who.int->commdiseaseinfo.lao@wpro.who.int]Internet : www.who.int/csr/disease/swineflu (Situation dans le monde, actualisée)www.who.int/ith/updates (Informations sanitaires destinées aux voyageurs)
FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) : Internet : www.fao.org/ag/influenza-A-H1N1.html